fr:company:Actualités & Événements:Company:5 choses à savoir sur la micro-mobilité. 2019.0.15.0 TN/FR

Préparer l’avenir

5 choses à savoir sur la micro-mobilité.

La micro-mobilité est le mot à la mode en ce moment. Tout particulièrement au prochain salon Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone dans quelques jours. Mais que signifie exactement « micro-mobilité » et comment ce concept change-t-il la façon dont nous envisageons le déplacement ? Retrouvez tous les renseignements utiles dans ce guide rapide :

Qu’est-ce que la micro-mobilité ?

La micro-mobilité est un terme utilisé pour décrire des solutions de déplacement sur de courtes distances. Généralement, le premier ou dernier kilomètre d’un trajet. Environ 60 % des trajets en voiture à travers le monde font moins de 8 kilomètres et pourraient bénéficier de solutions de micro-mobilité selon une étude du McKinsey Center pour la mobilité du futur.

Où est-elle utilisé ?

Avec le développement des centres urbains, il est estimé que 65 % de la population vivra en ville dès 2040.

Les villes évoluent à une vitesse vertigineuse en raison des changements démographiques et de la croissance mondiale de la population. Toutes les semaines, environ 1,3 millions de personnes viennent habiter en ville. En 2030, le nombre de « mégalopoles » (zones urbaines de plus de 10 millions d’habitants) sera passé à 43. 12 de plus qu’aujourd’hui. Et en 2040, environ 65 % de la population vivra en ville. Toutefois, la création de solutions de micro-mobilité va bien au-delà de la simple fabrication d’un produit. « Les villes montrent une grande volonté de collaborer avec les entreprises pour trouver des solutions. La mauvaise approche serait de se contenter de mettre sur le marché une série de trottinettes électriques. Nous ne ménageons aucun effort pour travailler main dans la main avec les autorités locales », déclare Fabian Simmer, Digital Officer chez SEAT.

Quand est utilisée la micro-mobilité et pourquoi est-elle aussi importante ?

La croissance urbaine se déroule en ce moment juste sous nos yeux. La micro-mobilité aura donc un rôle essentiel à jouer dans le but de résoudre certains des défis qui vont se présenter dans au moins deux domaines : l’environnement et le gain de temps. Par exemple : Carla conduit jusqu’à un parking à l’entrée de la ville. Elle sort ensuite la trottinette du coffre de la voiture pour finir son trajet jusqu’à son bureau. Simmer déclare « les usagers essayent de plus en plus de gagner du temps et veulent le faire de manière éco-responsable. »

Comment est-elle utilisée ?

Les solutions à disposition incluent des véhicules légers qui sont généralement électriques comme les trottinettes, les bicyclettes ou tout autre mode de transport. « Les produits de micro-mobilité sont importants aux yeux des usagers et des opérateurs de services de transport partagé. Nous prenons en compte leurs points de vue pour développer la future génération de produits. Selon l’heure du jour, ils doivent avoir la possibilité de choisir entre différents moyens de transport », ajoute Fabian Simmer.

SEAT a déjà introduit le KickScooter eXS électrique propulsé par SEGWAY. Suite à ce lancement, l’entreprise fait un pas de géant vers la micro-mobilité urbaine avec un nouveau véhicule développé en tant que plate-forme de mobilité. La présentation en exclusivité mondiale aura lieu au Mobile World Congress. Nous vous donnerons bientôt plus de renseignements utiles à ce sujet.

Réserver un essai

Réserver un essai

Trouver un revendeur

Trouver un revendeur

Nos brochures

Nos brochures