fr:company:Actualités & Événements:Company:SEAT obtient sa meilleure année en 2019. 2020.0.9.1 TN/FR

SEAT obtient sa meilleure année en 2019.

Une nouvelle année de records. Suite au succès de 2018, SEAT a de nouveau vu ses ventes atteindre le volume le plus élevé de son histoire. En 2019, les ventes du constructeur ont augmenté de 10,9 %, avec un total de 574 100 véhicules. Avec ce résultat, SEAT dépasse son record établi en 2018 (517 600 voitures) et enregistre une hausse à deux chiffres pour la troisième année consécutive.

En décembre, les ventes de SEAT ont progressé de 23,4 % par rapport au même mois en 2018, pour un total de 31 300 véhicules vendus (contre 25 300 en 2018).

L’introduction de modèles SUV a été la clé de la croissance du constructeur au cours des trois dernières années. 44,4 % des véhicules vendus par SEAT en 2019 étaient de modèle Arona, Ateca ou Tarraco, qui ont représenté à eux trois dix points de pourcentage de plus par rapport à l’année 2018. L’Arona a dominé les ventes de SUV de SEAT, avec 123 700 voitures vendues, soit 25 % de plus qu’en 2018. En outre, SEAT a vendu 98 500 unités de l’Ateca, un chiffre en hausse de 25,9 % par rapport à l’an dernier et le meilleur résultat obtenu par le modèle depuis son lancement en 2016, ainsi que 32 600 unités de la Tarraco, un modèle ayant vu le jour en 2019.

La Leon, modèle clé pour la croissance des ventes de SEAT depuis 2012 avec une nouvelle génération bientôt commercialisée, est toujours la voiture la plus vendue de la société, avec 151 900 véhicules vendus (-4,1 %). L’Ibiza reste la deuxième voiture la plus vendue de SEAT, avec 125 300 véhicules vendus (-8 %), tandis que l’Alhambra et la Mii affichent des chiffres en hausse : augmentation de 6,3 % pour le monospace (23 700 voitures vendues) et de 0,7 % pour la citadine de SEAT (13 200 ventes), qui est désormais commercialisée en version 100 % électrique.

Dans sa deuxième année depuis son lancement, la marque CUPRA* a vu ses ventes augmenter de 71,4 % grâce à la popularité de la CUPRA Ateca. En 2019, CUPRA a vendu 24 700 voitures (14 400 en 2018) ; 14 300 unités de la Leon CUPRA (13 300 en 2018 ; +7,9 %) et 10 400 unités de la CUPRA Ateca (1 100 en 2018). 

Wayne Griffiths, vice-président des ventes et du marketing chez SEAT et PDG de CUPRA, souligne que "ce nouveau record en matière de ventes reflète le succès de la stratégie que nous avons lancée en 2016 avec l’offensive SUV. Pour la troisième année consécutive, nos ventes enregistrent une hausse à deux chiffres et nous sommes l’une des marques rencontrant la croissance la plus rapide en Europe. Par ailleurs, la hausse des ventes de SUV nous a permis d’augmenter la rentabilité de l’entreprise et du réseau de concessionnaires."

Griffiths ajoute que "nous avons obtenu notre meilleur résultat dans cinq des dix principaux marchés de SEAT, nous avons consolidé notre position de leader en Espagne, avons gagné une part de marché de 3,8 % en Allemagne et sommes la troisième marque la plus vendue en Autriche. En France et en Italie, nous avons réalisé notre meilleur résultat depuis plus d’une décennie. De plus, CUPRA a fait un grand pas en avant, avec près de 25 000 voitures vendues. Toutes les équipes de SEAT et de CUPRA tirent une grande fierté de ces résultats."

À propos de 2020, le vice-président des ventes et du marketing chez SEAT et PDG de CUPRA explique : "en 2019, nous avons clôturé une période de trois ans qui a battu tous nos records établis, et notre défi cette année consiste à consolider ce volume de ventes dans un contexte de croissance modérée ou de repli des marchés. Nous sommes convaincus que la nouvelle génération de la Leon d’une part et les modèles électriques que nous lanceront cette année d’autre part nous aideront à atteindre nos objectifs."

Des résultats historiques sur les principaux marchés

Ces ventes record sont dues à une forte croissance dans la plupart des marchés où la marque est la plus présente. SEAT a réalisé son volume de ventes le plus élevé jamais enregistré en Allemagne, au Royaume-Uni, en Autriche, en Suisse, en Pologne, en Israël, en Suède et au Danemark, entre autres. En Allemagne, la marque a établi un nouveau record pour la troisième année consécutive avec 132 500 véhicules vendus (+16,1 %). Au Royaume-Uni, les ventes ont augmenté de 9,5 %, avec un total de 68 800 véhicules vendus. SEAT a également enregistré son meilleur résultat en Autriche (19 900 ; +7,9 %), où elle est la troisième marque la plus vendue, en Suisse (12 800 ; +19,6 %), en Pologne (12 700 ; +6,6 %), en Israël (9 200 ; +2,6 %), en Suède (9 100 ; +30,4 %) et au Danemark (7 100 ; +47,2 %).

Le constructeur vend 574 100 voitures et dépasse son record établi en 2018.

En Espagne, SEAT a renforcé sa position de leader sur le marché (108 000 ; +0,2 %), la Leon étant une fois de plus le véhicule le plus vendu du pays. En France et en Italie, quatrième et cinquième marchés du constructeur, la croissance a été plus forte. En France, les ventes ont augmenté de 19 % avec 37 800 unités vendues (plus haut volume depuis 2001) et en Italie, la croissance a été encore meilleure avec 26 200 ventes, représentant une hausse de 30,8 % (meilleur résultat depuis 2008).

Ce record global pour la marque a également été étayé par des marchés comme le Portugal (11 300 ; +17,7 %), les Pays-Bas (11 000 ; +22,6 %), la Belgique (10 600 ; +11,2 %) et l’Irlande (4 100 ; +11,3 %). Au Mexique, plus grand marché de SEAT hors de l’Europe, les ventes ont progressé de 5,4 % pour atteindre un total de 24 300 voitures.    

2020, l’année de la nouvelle Leon, de l’électrification de SEAT et CUPRA, et des nouvelles solutions de mobilité urbaine

Le 28 janvier, SEAT dévoilera la quatrième génération de la SEAT Leon, son modèle le plus vendu, qui sera assemblé à l’usine de Martorell. La nouvelle Leon sera commercialisée pour la première fois avec une version électrique hybride rechargeable. Ce sera la première nouveauté de la gamme, qui sera complétée d’ici début 2021 par la version hybride rechargeable de la Tarraco ainsi que par la SEAT el-Born, le premier véhicule électrique de la marque fabriqué sur la plateforme MEB.

En outre, CUPRA présentera deux nouveaux modèles en 2020 : le SUV Formentor, le premier modèle développé spécifiquement pour la marque, qui bénéficiera de moteurs thermiques et d’une version électrique hybride rechargeable et qui sera également assemblé à Martorell, ainsi que la nouvelle CUPRA Leon.

En 2020, SEAT lancera également un e-scooter, une moto 100 % électrique et la première de l’histoire de la marque, ainsi qu’un nouvel e-Kickscooter, qui rejoindra l’EXS, dont 11 000 unités ont été vendues en 2019. SEAT est le fer de lance de la stratégie de micro-mobilité du groupe Volkswagen, et ces deux nouveautés stimuleront la mobilité urbaine.

* Résultat intégré dans le chiffre des ventes totales de SEAT.

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