La réunion HRC européenne rassemblera plus de 250 dirigeants ce weekend à Sitges (Barcelone) pour discuter des défis rencontrés par les ressources humaines. Placée sous le thème « Rendez-vous de l’avenir », cette conférence organisée par HRC International Group avec SEAT comme partenaire principal est une rencontre annuelle permettant de discuter des tendances actuelles, de mettre en commun les meilleures pratiques de l’industrie et de réfléchir au futur des ressources humaines.

La réunion HRC européenne 2018, organisée par HRC International Group, se tient ce weekend à Sitges sous le thème « Rendez-vous de l’avenir ».

Dans son discours d’ouverture de la conférence, Luca de Meo, président de SEAT, a insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière à l’emploi dans la conjoncture actuelle où l’impact de la technologie prend de plus en plus d’importance. M. de Meo a mis l’accent sur le fait que les « ressources humaines ont un rôle clé à jouer : aider les dirigeants et organisations à s’adapter à la technologie, aider le personnel à s’adapter aux nouveaux modèles de travail et trajectoires professionnelles et encourager les changements de la société, des réglementations et des actions publiques »

M. de Meo a souligné que le défi auquel les professionnels de ressources humaines doivent faire face consiste à détecter rapidement ces changements et à utiliser les talents internes afin de réussir socialement et économiquement. Le président de SEAT a indiqué que les « êtres humains ont une grande capacité d’adaptation et qu’étant donné la nécessité de répondre aujourd’hui aux nouveaux défis de la numérisation qui transforme notre société et nos entreprises, il est indispensable que nous mettions à leur disposition des outils de formation continue qui leur permettront d’acquérir de nouvelles compétences recherchées sur le marché. Cette solution nous permettra de faire évoluer nos employés en interne et la direction devra opérer cette transformation d’une organisation qui « fait » du numérique à une organisation qui « devient » numérique. »

Transformation numérique et ressources humaines

Suite au discours du président de SEAT, une table ronde s’est tenue ce matin afin de discuter de la transformation numérique, de son impact sur les ressources humaines et des défis qu’elle représente pour les responsables de ces services. Les participants au débat étaient notamment Xavier Ros, vice-président des Ressources humaines chez SEAT et les dirigeants de EF Education First, Seeliger & Conde, Amrop, Meliá Hotels International, ManpowerGroup et Universum Global.

Xavier Ros a parlé de l’importance de la transformation numérique dans toutes les entreprises et notamment celles du secteur automobile « car elle inclut trois domaines prioritaires : technologie, modèle économique et relation clients. » Pendant son intervention, le vice-président de SEAT a mentionné les défis principaux à relever pour attirer les talents numériques vers l’industrie automobile et a analysé certaines stratégies de recrutement et de fidélisation des talents numériques.