Le Salon de l’auto de Genève représente chaque année un événement incontournable pour l'industrie automobile, sachant que l’édition 2017 s'avère toute particulière pour SEAT. En effet, la cinquième génération du modèle SEAT Ibiza, best-seller de la marque espagnole avec plus de 5,4 millions d'unités vendues, se place sous les feux de la rampe. « SEAT vit une phase de consolidation et de croissance, et nous aspirons à devenir l'une des organisations les plus dynamiques de notre branche », explique Luca de Meo, président du directoire SEAT, S.A. « La nouvelle SEAT Ibiza permettra à la marque de faire un grand bond en avant et de fixer un jalon sur ce segment. » Mais ce n’est pas tout. Le nouveau modèle signe une nouvelle étape dans la plus grande offensive produits jamais entreprise par SEAT, qui a débuté avec le premier SUV de la marque, l’Ateca, suivi de la Leon remise au goût du jour. À présent, c'est au tour de l’Ibiza, visant ainsi à renforcer les trois piliers porteurs de la marque. D’autres nouveaux modèles suivront, comme le Crossover compact Arona. Le lancement de la nouvelle Ibiza inaugure une année spéciale pour SEAT sur le plan commercial aussi. L'entreprise a pu augmenter ses ventes pour la cinquième année consécutive et a enregistré une hausse de 16,5% en janvier.

Le nouveau modèle introduit une année toute particulière pour SEAT – en janvier, les ventes ont augmenté de 16,5%.

D’ici fin 2017, tous nos nouveaux produits se traduiront par une hausse significative de la part de marché en Europe. Par ailleurs, la nouvelle gamme propose désormais des versions Xcellence en alternative aux modèles FR. Cette finition a été créée pour les clients qui attachent une grande importance au design associé à un équipement ingénieux, confortable et ultrafonctionnel.

Un modèle décisif

La cinquième génération de l’Ibiza a été développée à Barcelone et représente une avancée décisive vers l’avenir de SEAT. D'une part, elle incarne la dernière technologie du groupe Volkswagen, la plateforme MQB-A0 (plateforme modulaire). Et le fait que la nouvelle Ibiza est la première sur le segment à recourir à la plateforme prouve l’importance de SEAT au sein du groupe Volkswagen. D’autre part, elle conjugue des technologies avant-gardistes, un dynamisme routier inédit ainsi qu’une spaciosité accrue. Il s'agit donc d’un modèle entièrement neuf, qui reprend toutefois en les aiguisant les attributs qui ont fait son succès: caractère jeune, dynamisme, fonctionnalité et confort. Toutes ces qualités se reflètent dans le design sportif remis au goût du jour qui traduit indubitablement l’ADN SEAT. Les surfaces sont plus acérées et sculptées, conférant au véhicule un look aérodynamique.

La cinquième génération de la nouvelle SEAT Ibiza se dévoile au Salon de l'auto de Genève 2017

« La nouvelle SEAT Ibiza incarne l’ADN du design SEAT et laisse ainsi deviner ses caractéristiques dynamiques », déclare Matthias Rabe, Vice-Président SEAT et membre du directoire en charge de la recherche et du développement. «Grâce à la plateforme modulaire MQB-A0, l’Ibiza embarque des technologies réservées aux segments supérieurs, affichant une nette amélioration en termes de confort, d’espace et de modularité.»

Une voiture qui allie style et élégance, sans renier son caractère dynamique. La nouvelle Ibiza permettra à n'en pas douter d’étoffer le portefeuille clients et d’améliorer l'image de la marque. Elle se campe comme un modèle convoité grâce à ses qualités tangibles et à son design acéré, félin et souple, qui lui valent une prestance hors pair.

L’aspect essentiel de la nouvelle SEAT Ibiza est que cette cinquième génération inscrit la marque espagnole dans une stratégie d'avant-garde et axée sur l’avenir. Comptent parmi les facteurs importants sa grande praticité ainsi que ses technologies intelligentes et la connectivité. La nouvelle Ibiza embarque également des systèmes d’assistance à la conduite déjà connus de la Leon et de l’Ateca, qui ne sont certes pas la norme pour cette catégorie de véhicules (Front Assist et régulation automatique de la distance, p. ex.) À cela s’ajoutent d'autres agréments comme le chargeur sans fil pour smartphone et l’amplificateur de signal GSM.

Par ailleurs, la nouvelle SEAT Ibiza est à 100% connectée grâce aux trois options Apple Car Play, Android Auto et Mirror Link. Ceci prouve clairement l’ambition de SEAT de devenir leader de la connectivité automobile et du développement de nouvelles solutions de mobilité. Et toute cette technologie se commande pour la première fois via un écran tactile 8’’ intégré.

Le nouveau modèle propose également un système audio Beats, qui permet à la marque de proposer aux mélomanes une nouvelle expérience d’écoute riche en émotions grâce à son système Premium. En effet, celui-ci recourt à un processeur de signal numérique (DSP – Digital Signal Processor), à six haut-parleurs Premium, à un subwoofer haut-de-gamme ainsi qu’à un ampli de 300 watts.

Pour résumer, la nouvelle SEAT Ibiza peut se targuer de qualités normalement réservées aux catégories de véhicule supérieures et s'adresse aux clients qui non seulement se sentent jeunes et savent ce qu’ils veulent, mais aussi qui accordent de l’importance au perfectionnement technique, surtout lorsqu’il s'agit de nouvelles solutions technologiques simples d’emploi pour le quotidien.

La SEAT Leon CUPRA, la SEAT la plus puissante de tous les temps

La Leon CUPRACER Evo 17 ainsi que la nouvelle SEAT Leon CUPRA de 300 ch seront également sous le feu des projecteurs du Salon.

Le modèle de route le plus rapide jamais lancé par la marque espagnole, la Nouvelle SEAT Leon CUPRA, sera également présent sur le stand SEAT. Ses 300 ch seront sur toutes les lèvres, à moins que ce ne soit son couple de 380 Nm, voire son accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. La transmission intégrale 4Drive de la version break ST associée à la DSG aussi vaut le détour. Puissance, couple et transmission décuplés signent une nouvelle étape en termes de performance. À cela s’ajoute un pack complet de technologies dédiées à la sécurité, à la connectivité et au multimédia, déjà embarquées dans les autres modèles Leon. 

La nouvelle et puissante CUPRA offre intensité maximale au volant, sportivité et dynamisme. Elle s'avère également pratique et polyvalente, du fait qu’elle se décline en versions 5 portes, coupé SC et break ST. L’ambition d’une CUPRA est de toujours proposer l’équilibre parfait entre passion et raison, entre design sportif et technologies dernier cri, entre confort et dynamisme routier époustouflant. Et aujourd’hui, elle y parvient comme jamais auparavant.

The SEAT Leon CUPRACER Evo 17

Aux côtés de la Leon CUPRA déployant 300 ch, sera exposé un modèle des plus spectaculaires: gris mat à l’extérieur, fibre de carbone à l'intérieur, accents cuivrés dedans comme dehors. Nous parlons bien entendu de la nouvelle SEAT Leon CUPRACER Evo 17, la version de course de la série TCR. Déclinée en deux versions – avec DSG ou boîte manuelle séquentielle – la Leon CUPRACER Evo 17 embarque le même moteur que son pendant de série mais qui développe 360 ch (soit 20 ch de plus qu’en 2016) et un couple de 420 Nm.

De nombreuses améliorations ont été apportées en vue de la nouvelle saison, notamment au niveau des freins et de leur actionnement, de l’ABS et de l’ESC, pour de meilleures sensations et une meilleure maniabilité. La Leon CUPRACER Evo17 à traction avant est équipée d'un différentiel électrohydraulique VAQ, de freins de 378 mm avec étriers à 6 pistons à l’avant, et de freins de 272 mm à l’arrière. L’équilibrage des freins et les stabilisateurs peuvent être ajustés selon les exigences du circuit, tout comme l’angle de carrossage et la voie de la suspension MacPherson avant ainsi que la hauteur et l'angle de carrossage de la suspension multibras à l'arrière.

Nouveau concept de communication avec la presse

SEAT invitera les médias à un nouveau concept de «Press Talk», qui remplace la conférence de presse traditionnelle.

Sur le stand SEAT, différents entretiens de presse auront lieu, dans le cadre desquels trois thèmes seront abordés avec les différents responsables SEAT. Luca de Meo, Président du directoire SEAT, parlera de la situation commerciale actuelle et mettra en lumière d’autres aspects de l’entreprise. Wayne Griffiths, Vice-Président en charge de la vente et du marketing, donnera un aperçu de l’évolution des ventes. Matthias Rabe, Vice-Président en charge de la recherche et du développement, ainsi qu’Andreas Tostmann, Vice-Président en charge de la production, présenteront la nouvelle Ibiza ainsi que la plateforme MQB. Enfin, Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design, et Joaquin Serra, directeur de la qualité, donneront des renseignements sur les particularités du design SEAT et l'importance de la qualité. 

Les conférences de presse seront annoncées dans les temps; elles seront données en anglais, en allemand ou en espagnol, avec interprétation simultanée dans les différentes langues. Par ailleurs, chaque intervenant utilisera une tablette de 27’’ pour permettre une présentation aussi flexible et compréhensible que possible pour les participants.